W3C logo
ONLINE TRAINING FOR
WEB DEVELOPERS
  • Home
  • Formation Professionnelle

Formation Professionnelle

W3DevCampus by W3CW3C, via sa branche européenne GEIE ERCIM, est reconnu comme organisme de  formation.

À ce titre, nos formations Web sont éligibles au financement de la formation professionnelle. Nos formations s’adressent tout autant à des salariés, freelances, et demandeurs d’emploi.

W3C met à votre disposition ses compétences techniques et pédagogiques afin de construire ensemble un parcours de formation basé sur la pratique et au plus proche de vos attentes.

Contactez-nous à training@w3.org pour plus d’informations.

Formations inter-entreprise et/ou intra-entreprise

Selon le cahier des charges et le besoin des participants, les formations peuvent se dérouler à des dates planifiées dans nos centres de formation (formation inter-entreprise) ou dans vos locaux (formation intra-entreprise). Le W3C, via ses contenus et formateurs de W3DevCampus, propose les formations suivantes en français et/ou en anglais :

  • Pour les managers et responsables de projet
    • Les enjeux du Web
    • Aperçu des technologies Web
  • Pour les développeurs et designers Web
    • HTML5
    • HTML5 Games
    • HTML5 Mobile
    • HTML5 Data Visualization
    • JavaScript
    • Design CSS3
    • Responsive Web Design

Chacune de ces formations est labélisée W3C. Un certificat d’achèvement de cours et son badge numérique associé, seront délivrés à la fin de chaque formation.



Formation professionnelle continue

En France, chaque employeur de droit privé est soumis à une obligation de financement de la formation professionnelle continue, ce qui implique que chaque salarié a droit à des formations tout au long de sa vie professionnelle. Un accès à la formation continue est possible grâce à différents dispositifs : CIF, et plan de formation (qui est à l’initiative de l’employeur).

Les salariés, personnes en recherche d’emploi, employeurs ou professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle, trouveront un espace dédié, ainsi qu’une présentation détaillée du compte personnel de formation, de son fonctionnement sur le site Web moncompteformation.gouv.fr.

Le Ministère du Travail, de l’Empoi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social propose une documentation à jour de ses fiches pratiques de la formation professionnelle.

Le CPF

Le tout nouveau compte personnel de formation (CPF) est en vigueur depuis le 1er janvier 2015 (il remplace le DIF). Le compte personnel de formation complète et s’articule avec les autres dispositifs de la formation professionnelle. Le compte personnel de formation permet d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l’économie, prévisibles à court ou moyen terme.
La particularité du CPF est qu'il est attaché à la personne et ouvert dès l’entrée dans la vie professionnelle (16 ans, voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) jusqu’au départ en retraite.

Lire aussi : "Le compte personnel de formation (CPF)"

Le CIF

Le congé individuel de formation (CIF) permet à tout travailleur, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise. Chaque organisme définit ses propres règles de procédure de demande de financement et de prise en charge du CIF : le salarié a donc intérêt à s’adresser le plus tôt possible au FONGECIF ou à l’OPCA pour disposer des renseignements nécessaires à la constitution de son dossier.

Lire aussi : "Le congé individuel de formation (CIF)"

L'OPCA

Un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) est un organisme agréé par l'Etat. Il est chargé de la collecte, auprès des entreprises qui relèvent de son périmètre géographique ou de métier, des fonds qui vont permettre le financement de plans de formation professionnelle. Ces fonds sont ensuite reversés dans le cadre de l'obligation de formation sous plusieurs formes : plan de formation, CIF, DIF, bilan de compétences, etc.

Les OPCA sont des structures assurant la gestion du financement de la formation professionnelle continue dans le secteur privé. Pour trouver son OPCA, il faut connaître le code NAF (nomenclature d'activités française) ou APE (activité principale exercée) de son entreprise. Une fois en possession de ce code, il faut se rendre sur le site Web répertoriant les OPCA selon leur domaine en rentrant le code NAF ou APE de l'entreprise. La liste intégrale des OPCA figure sur le site www.centre-inffo.fr (centre de ressources du Ministère du Travail).

Lire aussi : Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) et la liste intégrale des OPCA  (centre de ressources du Ministère du Travail).

L'Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Le financement d’une formation professionnelle nécessaire à la reprise d'un emploi ou à la création d'une entreprise peut faire appel à un dispositif mobilisable lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent répondre au besoin. Pôle emploi peut attribuer une aide individuelle à la formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques dans les situations spécifiques décrites ci-dessous.

Lire aussi : "L'aide individuelle à la formation (AIF)"